
Arrivés à Riga le 14 juillet sous une pluie battante pour notre 100ème jour de vadrouille après 6766 km, 11 pays traversés, 10 capitales visitées.
Seulement 2 crevaisons pour Fred et 1 pour moi, mais une roue arrière de changée à Helsinki.
La Russie nous a causé quelques pertes: une polaire et un siège volés et dans la même journée avec les vibrations de la route, le deuxième est tombé sans que je le sache.
Pas de bobos depuis la France, seulement quelques dizaines de piqûres de moustiques.
En Russie, comme dans les autres pays, les températures en ce moment sont très douces. On resterait bien torse nu le soir, mais à cause des moustiques, nous sommes obligés de nous couvrir au maximum pour éviter les piqûres.
Quelques rencontres toutes aussi sympas les unes que les autres.
Et des milliers de belles choses à voir...
Le prix de la nourriture a un peu chuté par rapport aux pays nordiques, mais on a toujours autant de mal à varier nos plats, même si on essaie de faire de tout. Même le gouda coûte une fortune, et pourtant c'est loin d'être le meilleur fromage...
La difference de prix se retrouve surtout sur l'hébergement, 25 euro minimum en Norvège juste pour un lit en dortoir quand on ne doit pas encore payer les draps et la douche... Ici à Riga, on a réussi à gérer 6 lats (1 late = environ 1E50) 8E50 le lit et tout compris avec ptit déj et internet gratos dans la chambre... ça fait même buanderie à l'occasion!
Nous sommes passés par les îles estoniennes Hiiumaa et Saaremaa. Rien de vraiment passionnant à part des arbres et quelques petits villages, et rien de très typique juste ce bon vieux bonhomme qui s'est presque affalé sur moi pendant que je faisais ma sieste... "N'allez pas enrichir la compagnie de bateaux qui vous fait passer pour pas cher les deux premiers trajets, mais qui vous ruine sur le troisième quand on ne peut plus faire demi tour..."
Depuis le Danemark, on salivait en regardant les cerisiers en fleurs, puis les cerises étaient vertes en Suède et en Norvège. On se disait "chouette" dans quelques jours, on aura plein de cerises en dessert, mais arrivés en Finlande, en Russie, plus de cerisiers mais des framboisiers avec plein de framboises, mais vertes! En Estonnie, plus de framboisiers mais des pommiers avec de belles pommes, mais vertes! On commencait à désespérer de ne pouvoir manger un fruit sans passer par le supermarché et là, comme par miracle en Léttonie, sur le bord de la route un magnifique cerisier rempli de belles cerises noires qui tachent. On s'en est fait une grosse ventrée en se posant quand même la question "pourquoi les gens ne ramassent-ils pas ce cadeau de la nature?" peut-être n'aiment-ils tout simplement pas les cerises, ou alors elles appartiennent à quelqu'un qui ne veut pas qu'on les ramasse? Trop tard! on en a déjà englouti 5kg. Pas d'autres contre-indications en vue, donc on en a même fait des provisions pour le soir...
Tellement gourmand, ce n'est même pas en mangeant des cerises mais un snickers que Fred en a perdu une couronne (non, non, il n'a pas de couronne sur la tête) dentaire qui bougeait déjà depuis quelques jours. Direction le dentiste aujourd'hui, mais la dent en-dessous étant trop abîmée, il n'a pas pu remettre la couronne et a été contraint d'arracher la molaire, ouille aïe ouille...! Résultat des courses, à nouveau une semaine d'arrêt pour tout le monde, il a RDV le 24 pour une visite. Ce qui ne nous laissera encore moins de temps pour arriver à Budapest le 12 août! Je dirais même plus, mission impossible! pauvre Fredo, privé de bière alors qu'elle n'est à peine qu'à 1E50 roooooo, c'est balo ça!
En attendant ça ne m'empêche pas d'aller faire mon petit chinois en prenant des photos à tous les coins de rues de cette sympatique ville.
3 commentaires:
Bon alors, Fred, tout notre soutien pour la perte de ta molaire... et surtout beaucoup de patience jusqu'à ta prochaine bière... Le 24 au soir on pensera à toi devant une Leffe bien fraîche !! Marie Noelle souhaite que ce moment de diet puisse te faire méditer sur le houblon et t'apporter la sagesse ... Yannick pense à vous depuis la mer de Chine, Brieux vous attend pour vous montrer sa tondeuse qui fait du bruit ... Bref, prompt rétablissement Fred, et prends bien tes antibiotiques! David, prends soin de ton frérot et ne bois pas trop devant lui... bientôt pleine lune ça va l'énerver!!!
Bises à vous deux et continuer à nous faire partager vos aventures!
Mumu
salut les cousins
Frédo n'espère pas le passage de la petite souris tu as passé l âge!!!!
Alors comme ça tu es privée de bibine comme c est dommage pas bien d être trop gourmand!!!!
gros bisous a vous 2 et bonne route beau parcours vos photos sont magnifiques!!!
votre cousine gaelle
fred on compatit à ta dent mais la prochaine bière n'en sera que meilleure.... tu vas sûrement l'apprecier. sinon en attendant pour les rages de dent,une petite recette, je mets un coton imbibé d'armagnac (c'est ce que je préfère !!! mais ca doit aussi marcher avec la vodka ou le schnapp qui doivent être plus courants où vous êtes !!) C'est bon, c'est nickel contre la douleur,et en plus ça désinfecte la plaie,bref que du bénef... alors en attendant la fin des antibio et la prochaine bière... à bon entendeur!!! bonne continuation à tous les deux.
Merci encore pour toutes les photos. bon courage.
bea et gilbert
Enregistrer un commentaire