dimanche 20 juillet 2008

lundi 21 juillet

Voilà déjà une semaine que nous sommes à Riga, comme le temps passe vite! Semaine de repos total, même beaucoup trop, tellement reposant que l'on est complètement crevé à ne rien faire. Fred se remet bien de sa molaire arrachée, même tellement bien que sa cure sans bière n'aura finalement duré qu'une journée. Il vous remercie quand même de votre compassion pour cette dure journée...
Ce n'est pas complètement pas de sa faute si il n'a pas pu résister car, à notre arrivée à Riga, nous avons rencontré deux gugusses en chaleur, David et Vincent (on ne pouvait pas mieux tomber). Ils se baladaient dans la ville, et ils nous ont proposé un resto comme on les aime: bien manger à pas cher (comme dans notre bon vieux bistro du marin qui lui s'appelle "le lido"...). Nous nous y sommes donnés rendez-vous toute la semaine et comme en vacances, il n'y a pas de repas sans apéro ni digestif, voilà pourquoi Fred a été obligé de remplacer, bien sûr en toute modération, la méditation du houblon par la dégustation du houblon local! De bonnes tranches de rigolade... c'était super sympa.



Dernière soirée avec Stéphanie, Sandrine et Séverine, trois françaises que David et Vincent avaient rencontrées dans l'avion pour Tallinn et qu'ils ont recroisé par hasard à Riga.

A force de tourner en rond dans la ville toute la semaine, on finit par connaitre toutes les rues en pavé de Riga par coeur et pourtant c'est un vrai labyrinthe; c'est un peu le même style que Tallinn: il y la vieille ville et le plus récent tout autour mais en beaucoup plus grand. Ville médiévale, ils ont mélangé le moderne avec l'ancien, c'est pas mal aussi. Ca fait un peu plus vraie ville. Il y a moins d'animations dans les rues et les locaux viennent dans le centre, chose qu'on ne voyait pas à Tallinn.













Ca, ce sont les énormes halles de Riga qui s'étendent sur cinq grands hangars, un pour chaque spécialité: viandes, poissons, fruits et légumes, fromages, épices et fruits secs... et des centaines de vendeurs à l'extérieur. De quoi nourrir un régiment entier pendant une semaine!
Nous avons été dans le musée de l'occupation russe et allemande en Léthonie. Encore plus que jamais de tortures et de choses inhumaines... Comme cet exemple assez fou: les russes ont déporté 50 000 personnes des pays baltes en une nuit et en secret vers la Sibérie. Les hommes en camps et femmes et enfants au goulag, où ils allaient travailler dehors par -40 après avoir survécu au voyage qui duraient plusieurs semaines dans des wagons à marchandise. Tout ça sans que ni les médias, ni la police ne bougent. Des objets, des récits et des photos à en couper le souffle...

Pour reprendre un peu de force, nous allons faire un petit tour en attendant la visite chez le dentiste. C'est un peu plus au nord du pays dans un petit village qui à ce qu'il parait, est sympatoche.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Des fruits secs, des fruits sec...
En tout cas les fruits imbibés, on sait où ils sont!
A+

maxime du jour: manger des snikers quand on a une dent qui bouge, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire

hervé

stanavelo a dit…

salut les frangins,si vous aimez Riga,vous allez adorer Vilnius en lithuanie.
content de voir que tout ce passe bien.
Attention aux cerise vendu sur les bord des routes j en avais acheté 2kg que je de suite jetté car trop acide.
Bonne continuation bon vent et bonne route

Anonyme a dit…

bonjour les frangins ! salut Fred, salut David... on vous suis depuis le début et il nous tardait de vous faire un petit coucou de soutien ! ah vous en avez de la veine (de l'Aven surtout !) ! nous on est en vacances et on prends le camping car demain pour vous rejoindre !!! pfff non malheureusement... petite blague en passant... salut à Hervé aussi, à Stan (à bientôt au ty bilik)... pas de new depuis le 21 ? c'est que tout va bien ! bonne continuation les gars... on est avec vous ! gros bisous... Anne-Gaël et Steph