A un de ces jours sûrement, et que la chance soit avec toi!
A la sortie de la ville nous avons retrouvé nos routes défoncées. Même sur la nationnale, c'était impressionant, les camions, les voitures roulent comme des fous, doublent alors que nous sommes en face, passent de gauche à droite en slalomant ou roulent en plein milieu de la route pour éviter les trous. Ils se croisent, s'entrecroisent alors qu'ils ne sont pas sur la bonne file. C'est du délire; des fois ça cartonne, mais tout est normal...!
Le passage à la frontière au retour s'est bien passé. Nous étions là avant la date de sortie et nos papiers étaient en règle. Ils n'ont rien pu nous dire même pas au revoir! On a du reremplir un papier inutile, mais bon...

Premier village: Estonnien Narva. On a l'impression de revenir au monde civilisé à nouveau, de repirer. L'air parait plus sain comme si un nuage épais de je ne sais pas quoi était resté à la frontière. On reprend la route, un vrai plaisir. Merci tout le monde de payer vos impôts et taxes pour nous offrir de belles routes clean en Estonie grâce aux subventions de l'europe.
Moi qui voyais les pays de l'EST en pleine progression économique, mais encore relativement pauvres, presque au même niveau de la Russie. Et bien, pas du tout, ils sont aussi modernes que le reste de l'Europe, voire même plus. Ils se sont mis au même rang que tout le monde, je ne sais pas comment c'était avant qu'ils rentrent dans l'union européenne, mais là, c'est vraiment propre, il ne reste que quelques maisons en ruine mais rien de choquant.
C'est très flagrant en voyant Tallinn, la capital. Une très belle ville avec son vieux centre complètement remis à neuf. C'est même un peu trop joli d'ailleurs, quand on arrive, on a l'impression de ce croire à disneyland... Ca vaut largement le détour si on passe dans le coin mais ce n'est pas une ville où l'on y reste une semaine en vacance; on a très vite fait le tour.
On y a rencontré Manuel, un portugais, qui lui aussi voyage, mais depuis 5 ans. Il gagne sa vie en posant son vélo au milieu des grandes places publiques et les gens lui donnent plein de billets, impresionnant! Faut dire qu'il a la dégaine qu'il faut pour attirer le client... Il attire aussi les journaux et il est même passé à la télé hier! il parle 7 langues, ça aide...
On repart direction Riga en Lettonie en passant par les îles à l'ouest de l'Estonie. Il se met à tomber quelques gouttes, pourvu que ça cesse!
5 commentaires:
salut les gars
juste un petit mot pour souhaité un bon annif a david.
j'espere que l'enfer des routes degeu est fini pour vous et merci de nous faire voyager a travers vos photos
a bientot jean-luc et annie .
coucou david on te souhaite un joyeux anniversaire pleins de bisous et merci pour les beaux paysages a+ nini lolo clémence
salut! salut nini lolo clémence!
Bon anniversaire aussi. Par contre je ne savais pas que le yahourt faisait autant rire...
A+ Hervé
Salut les gars ! Chouette comme cadeau d'anniv, un si beau voyage ! Bonne route vers Riga ! Bisous
salut les cousins alors ilparait quand l estonie il y avait plein de trous et bien moi j ai ete faire du velo avec ma mamy il y a une semaine et au moins il n y avait pas de trous et en plus j ai fait 50km .
clara gros bisous a tout les deux.
Enregistrer un commentaire