lundi 2 juin 2008

la Suède


diaporama de la Suède.





Quelques kilomètres vers le nord après Copenhague, nous avons pris le ferry à Helsingore: 56 DDK, une petite demi heure de traversée jusqu'à Helsingbord. Les premières montagnes commencent à montrer leur nez, mais ça monte très progressivement de jour en jour, ce qui est très bien pour nos petits mollets. La température a radicalement changé par rapport au Danemark, ça s'est radouci mais un peu plus de vent le premier jour.
Nous avons longé toute la côte ouest sur une piste cyclable spécialement faite pour nous. Elle remonte jusqu'à la frontière norvégienne, elle fait beaucoup de zigzags, ce qui rallonge beaucoup notre route, mais nous fait découvrir des sites magnifiques que l'on n'aurait pas vu sans ça. Tous les jours des paysages différents, les plus beaux depuis notre départ: des fjords, des forêts de sapin et quelques petits extras pas négligeables à regarder en plus du paysage comme les suédoises. Pour répondre à certaines questions, oui les suédoises sont telles qu'on le dit, charmantes à souhait. Première au classement du top 6 des plus belles filles d'Europe. Et pour les plus mauvaises langues qui auraient des idées de travers, on ne touche pas, on regarde!!!( pas de photo, si vous voulez voir, c'est mieux en vrai!). Et des températures estivales, on se croirait en plein mois d'août, j'ai pris mon premier bain de l'année le 25 mai en mer scandinave à 22H, qui l'eût cru?? lustucru! Dans tout ça, quand même un point négatif, les moustiques qui ne nous lâchent pas la grappe depuis quelques temps, mais bon c'est supportable.












Nous sommes aussi passer chez notre ami IKEA. Vu que c'est suédois, on s'est dit que l'on ne pouvait pas venir ici sans passer y faire un tour.




Une chose que tu avais oublié de nous dire Stan, c'est de ne pas passer trop de temps dans les magasins scandinaves où ils ont des grands rayons de bonbons en libre service. Ils sont fous de mettre ça devant les yeux de sportifs en besoin de calories... du coup on fait nos courses deux fois par jour, on sait, c'est pas bien mais bon... c'est tellement tentant.


Ici aussi on paie en kroner: 1 euro vau 9,31SK


Ici ils ont les meilleurs toilettes publiques d'Europe. Ils sont vraiment équipés sport, il y a toujours du savon, eau chaude, PQ, un séchoir qui sert de chauffage pour l'hiver et c'est toujours propre. La France a des exemples à prendre. Il y en a partout dans les villes, sur tous les aires de repos...

Aucun commentaire: