mardi 10 mars 2009

Croatie (hrvatska)


nous sommes arrivés en Croatie le 5 mars dans ce pays géographiquement un peu bizarrement foutu. Juste pour dire que nous y sommes passés, la Bosnie Hercegovine a une petite enclave de 14 km sur la mer adriatique, ce qui sépare le pays en deux. Arrivés le même jour sous la pluie à Dubrovnik, nous y avons passé 3 nuits en attendant que la tempête et l'orage se calment. Un couple suisse qui était à l'hostel à notre arrivée sont partis avec leurs montures à deux roues malgré l'intempérie... bon courage! Eux partent vers l'asie et ont pour premier objectif le Népal...
Dubrovnick, surtout connue pour sa superbe forteresse qui entoure le vieux centre avec un labyrinthe de ruelles. Quasiment détruite pendant les guerres, elle a été reconstruite selon les méthodes anciennes, ce qui donne un résultat somptueux.





Nous avons longé la côte ouest sur 200 kms pour arriver à Split qui est aussi une superbe ville ancienne.
Le temps cette semaine est meilleur, c'est plus agréable de pouvoir admirer ce paysage qui est à la fois mer et montagne. Il y a une chaîne de montagne qui longe toute la côte adriatique, ce qui en fait, paraît-il, la plus belle côte d'Europe avec les îles à quelques centaines de mètres des côtes.
En été, je ne sais pas, mais en basse saison, il n'est pas difficile en Croatie de trouver un logement. En arrivant à Split, une femme nous appelle et nous demande: "vous cherchez un hébergement?", je lui dis "oui", alors, elle me dit que sa soeur tient une auberge de jeunesse dans le vieux centre. Ok, elle nous y emmène; c'est neuf, c'est propre, mais pas d'internet, il n'y a personne et c'est 300 kuna ( 1 euro = 7,30 kuna ). Trop cher, on retourne se balader. Sur le port, une femme nous appelle: " vous cherchez un hébergement?", je lui dis "oui", alors, elle dit qu'elle a un appart dans le vieux centre. Ok, elle nous y emmène; c'est propre, c'est sympa, mais il n'y a pas internet et personne avec qui papoter. C'est 160 kuna, c'est déjà mois cher, mais on ne reste pas. On va à l'office de tourisme pour chercher un hostel. Il y en a un juste à côté. Sur le chemin, une femme nous appelle: "vous chercher un hébergement?", je lui dis "oui", alors elle dit qu'elle a un appart dans la rue d'à côté. Elle nous y emmène, c'est super sympa, 140 kuna, mais pas de place pour les vélos. On va à l'auberge, 180 kuna avec internet et un canadien. En plus, le gars de l'hostel fête son annif et a invité quelques copines...Que demande le peuple????!!! ( à part des sous...)

















Nous rejoignons cette semaine Zadare qui est toujours sur la côte adriatique puis Zagreb un peu plus dans les terres.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Kikou,
vraiment impressionnant les paysages croate, de toute beauté. Je vois que pour vous tout roule et que vous continué votre aventure gaiement...
Bravo pour le premier bain, ici à Perpignan on ne s'y risque pas même si le soleil nous réchauffe de plus en plus, le printemps prend la place de l'hiver et il était temps!!!
Bonne continuation et merci pour toutes ses belles images et ces descriptifs tip top.
Céline

jean-luc annie a dit…

salut les gars
content d'avoir de vos news.
on voie que vous avancez bien et merci de vos belles photos qui nous font voyagé a nous aussi
courage l'hiver n'est plus qu'un vieux souvenir
c'est plus agréable de rouler avec le soleil.
a bientôt
annie et jean-luc

Unknown a dit…

Salut les frangins
La roots continue pour vous, Génial vos rencontres, visites, climat etc. Depuis notre dernière lecture, nous sommes allés au Sénégal : super comme d'hab, rencontres aussi,et cette année visite d'une partie de la Casamance : population différente du Nord, très accueillante n'attendant pas de vendre mais plutôt de rendre service. Notre fiston Laurent quant à lui est retourné au Burkina Faso et cette fois en fourgon avec sa cousine et un copain, mettre à profit son projet humanitaire : construire une classe dans un village en brousse et une case pour l'instit. Actuellement ils sont arrivés au Maroc. Suite au prochain numéro ! Bisous

stanavelo a dit…

bonjour les frangins, c est toujours un plaisir de lire vos aventure et de regarder vos belles photos qui me rappel de sacré sojuvenir et grace a vous je decouvre encore l'europe poar vos superbe reportage.bonne route et bon vent !
Stanavelo

aweed a dit…

Pour moi Dubrovnick est la plus belle ville du monde... Bon je les ai pas toutes vues!!!