mercredi 3 décembre 2008

Belgrad et la Serbie



Le passage en Serbie s'est fait plus tranquillement qu'on ne le pensait. Les droits au voyage ne sont pas les mêmes pour tous les européens; une personne de l'Union Européenne peut aller sans problème en Serbie s'il a un passeport, mais un Serbe ne peut pas sortir de chez lui sans payer un visa, seulement il peut aller en Russie...
C'est pourtant le pays qui nous a le mieux accueilli jusqu'à présent et où il nous est arrivé un tas de bonnes aventures en très peu de temps. Le nord du pays est complètement plat, c'est étrange, les routes sont pour la plupart des longues rues bordées de maisons ou d'immenses champs sans arbre, sans route perpendiculaire ou carrefour. Il faut aller dans le bourg suivant pour trouver une route et changer de direction. Du coup, difficile de trouver un coin pour se planquer le soir. Nous avons donc du faire ce que je ne voulais pas trop faire, frapper aux portes pour dormir dans le jardin. Bien sûr, les gens sont bien souvent d'accord, et nous offrent le café, thé et gâteaux en arrivant. Certains même nous invitent à manger pour le dîner et au p'tit déj. Un midi, nous faisions nos courses dans un petit village et un homme s'approche pour me parler; au bout de quelques minutes, il nous invite pour manger. Je me dis "pourquoi pas?". Le temps de nous préparer ses spécialités serbes et de manger, l'heure tourne et il nous dit "dans deux heures, le soleil se couche, restez donc dormir". Je lui dis que nous ne pouvons rester, que nous avons de la route à faire avant Belgrade. Mais il insiste, il traduit dans son dico serbe-anglais "repos", et le vent se lève. Bon, ok pour cette nuit, une nuit au chaud ne nous fera pas de mal.
Il est pasteur et le lendemain, il nous dit "je pars à 10h faire ma messe, gardez le feu en vie dans le poêle, je reviens à midi". On lui dit que nous aussi partons à 10h, il dit "non non, repos, vous partez demain, il n'y a pas de souci" il insiste. Mais ce coup-ci, il ne nous convaincra pas, nous l'accompagnons jusqu'à son église et reprenons notre route pour Belgrade en direction de Novi Sad, une jolie petite ville où nous avons rencontré un couple, un Français et une Serbe avec qui nous avons passé une superbe soirée, ainsi que deux gars un midi qui nous ont invité à prendre l'apéro dans leur taverne secrète où ils fabriquent de l'eau de vie de vin "du raki".


Le Raki signifie "eau de vie", mais comme chez nous, il en existe à un peu tous les parfums. Ils veulent tous nous en faire goûter. A l'auberge à Belgrade, ils en avaient aussi, mais au coing, et un midi, un p'tit vieux sur la route a tenu à nous en faire goûter à la poire... bref,


Certains dirons que c'est la providence... dans ce cas merci, sinon on verra la semaine prochaine si les Bulgares sont aussi sympas...























Cette semaine-là, nous avons passés nos 10000 kms, et comme par hasard, on passait juste à ce moment-là dans un village devant un bar nommé le Queen's, alors on n'a pas pu s'empêcher d'aller prendre un verre pour fêter ça...

Belgrade, une grande ville. La partie habitation est très moche, noire, je ne sais pas comment il font leurs enduits, mais il n'y en a aucun qui tient, et tous les bulding sont entassés les uns sur les autres, sans intérêt.
Il reste encore quelques traces des bombardements de la guerre du Kosovo, surtout sur un bâtiment qui n'a pas été reconstruit. La partie ancienne n'est pas vraiment intéressante non plus, la place de la république parait il très célébre, une grande avenue avec de nombeuses boutiques, seule la forteresse qui donne une belle vue sur le Danube et son confluent, la Save mérite le coup d'oeil par beau temps.












Le sud du pays a un paysage complètement diffèrent, on tentera de suivre le Danube jusqu'aux Porte de Fer qui se trouvent avant Turnu Severin en Roumanie. C'est le Danube qui s'est fait un chemin entre les montagnes, les falaises, c'est gigantesque, pittoresque, magnifique, enfin c'était super quoi!... la balade s'est étalée sur trois jours, premier jour pluie, deuxième brouillard et par chance le troisième soleil.











La dernière nuit passée chez l'habitant en Serbie a bien failli être la dernière tout court de notre voyage. C'est chez ce bon vieux bonhomme qui regardait tranquillement sa télé en noir et blanc que nous avons été frapper à la porte un soir après la nuit tombée pour avoir un coin de pelouse. Mais le pauvre, en haut de sa colline, ne devait pas avoir souvent de la visite et a eu une peur bleue en nous voyant. Il a accepté à reculons dans un premier temps, mais seulement si nous dormions dans l'étable sur le fumier de chèvre; il nous a quand même proposé du foin frais comme matelas. On avait beau lui dire "non non, ça ira, nous avons notre tente et un bon duvet (qui sens d'ailleurs probablement plus fort que le bouc...) et on sera mieux dehors, c'est plus aéré!!", mais il insiste et nous fait " vvvvvvvvvv " pour dire que ce soir il y aura du vent... Il change l'ampoule, rentre chez lui pas très à l'aise et éteint toutes les lumières et sa télé. Malgré tout, nous dormirons quand même dans notre tente et il n'y aura pas de vent de la nuit.
Au petit matin, on remballe notre bardage comme tous les matins, et qui on voit arriver la bouche en coeur avec sa bouilloire de café et deux tasses ?, notre p'tit vieux qui vient vers nous tout sourire, et qui nous fait comprendre qu'il était désolé pour hier soir, qu'il avait eu terriblement peur qu'on soit des gangsters, et qu'il n'a pas dormi de la nuit, il nous versera même quelques larmes sniff, et il rentre chez lui (moment émotion). Quelques minutes plus tard, on lui ramène ses tasses, il nous donnera un pain avant de partir, il repart et revient avec son fusil, Fred a eu une seconde de flipe, mais non! il fait tomber devant nous ses cartouches à terre et nous fait encore signe qu'il a vraiment vraiment eu peur!! Il nous dit qu'on est les bienvenus au retour, et de peur de le vexer, on n'a pas osé lui dire qu'on ne passerait pas par là au retour. On serait sorti pisser en pleine nuit, il nous aurait abattu sur place...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

les frangins, je tripe a lire vos aventures,david,j apprecie de plus en plus tes supers descriptions. vous devez vous geler tranquille les michettes mais que de beaux moments!!ET D EXPERIENCES QUI ONT L AIR PLUS QU ENRICHISSANTES.et des vrais trognes de grands voyageurs enmitoufles sur vos velos!!
PENSEES IMMENSES LES FREROTS.MAX

Anonyme a dit…

Salut les cousins !
Vos aventures dans les Balkans me donnent l'eau à la bouche... Amusez-vous bien ! Alan.

Anonyme a dit…

Enfin, j'ai réussi à lire la suite de votre feuilleton européen. C'est beaucoup mieux qu'à la TV. et.....au moins c'est réel. J'ai du plaisir à lire vos aventures avec Etienne.
J'apprécie votre savoir-faire et votre facilité à faire connaissance avec les personnes que vs rencontrez.
Quelle belle leçon de vie à raconter ds qques années!!!!
Expérience extraordinaire surtout en hiver!!!!!
On pense à vous.
Gros bisous de Tonton et Tata randonneurs