dimanche 14 décembre 2008

la Bulgarie le 15 décembre





Après cet épisode, nous nous attendons à trouver un pays beaucoup plus riche et développé que la Serbie. Mais bien au contraire, on passe sans problème la douane et les premiers bâtiments bulgares après la frontière sont des ruines, des carcasses de bâtiment qui ont été pillées de leur brique. Après, ce ne sont que des petits villages où chaque habitant se suffit de sa propre production. N'ayant quasiment rien pour vivre, certains sont encore obligés de travailler...
Les images d'autres personnes âgées nous reviennent en mémoire: ceux qui vendent leurs chaussettes de laine fabriquées sur le moment et quelques maigres salades de leur jardin dans la rue assis sur des tabourets inconfortables ou à même le sol, ou ceux qui attendent avec un pèse-personne l'éventuel client. Ou encore ceux qui fouillent les poubelles à la recherche de quelques cartons à récupérer pour les revendre... Autres oubliés de la société...
Les villes se modernisent petit à petit en ouvrant des centres commerciaux comme kauflan une marque allemande très répandue dans l'est. Sur notre passage, on assistera à une inauguration d'un magasin de hifi électroménager, une vraie révolution; toute la ville se relaie toute la journée pour voir et acheter, avec leurs pauvres moyens quelques appareillages; une scène est même mise en place pour l'occasion, ça va être la fête ce soir avec la bière à 1 leva!... (1 leva = 0,50 cents d'euro).
La route qui mène à Sofia est de loin la pire que nous ayons empruntée depuis notre départ. Trous, ornières, animaux écrasés. Les obstacles sont nombreux!! mais les fossés sont de plus en plus sales, les ordures s'entassent sur le bord des routes avec énormément de bouteilles jetées par les automobilistes. Ca n'a pas l'air de déranger plus que ça, les gens ne ramassent même pas ce qu'il y a devant leur porte.
Depuis la Hongrie, il n'est pas rare de voir des charettes tractées par des chevaux ou des ânes sur les routes, mais ici il y en a vraiment énormément. A part à la télé dans "la petite maison dans la prairie" ou à Kerbader, je n'avais jamais vu ça. Les plus riches ont installé des pneumatiques, mais les autres sont encore avec des roues en bois. En Bulgarie, ils ont la particularité d'avoir un gros pompon rouge entre les yeux. ?










Sofia est une capitale à taille humaine. La circulation n'y est pas un cauchemar pour les cyclistes, pourtant nous y arrivons avec un à priori pas très positif car avec la pauvreté qui règne dans la campagne, on s'attendait un peu au pire. Je me demandais qui peut bien vouloir venir visiter la Bulgarie, mais grande surprise en arrivant à l'hostel Mostel, il ne restait plus que deux lits de libre, ouf! Nous passerons trois jours à sillonner la ville. A Sofia, il faut visiter les églises orthodoxes dont l'intérieur est noirci par les fumées de bougies et d'encens, sans autre éclairage que les flammes des cierges et leur reflet dans les dorures des icônes. On s'y est un peu attardé comme à chaque fois, fascinés par l'ambiance, l'odeur, les murs recouverts de superbes peintures toutes différentes à chaque fois et les femmes qui embrassent les icônes et guettent l'arrivée du Pope.
Ste Sofia

Superrette de rue


Aucun commentaire: