dimanche 4 mai 2008

Amsterdam








Amsterdam! Quelle ville!
Une ville où beaucoup de choses sont autorisées: le sexe, l'alcool, la drogue, le tout dans une ville super sympa très belle avec tous ses canaux, ses belles maisons, sa joie de vivre, ça sent le canabis à tous les coins de rues.
La Hollande, mais surtout Amsterdam, une ville où l'on ne se déplace qu'à vélo. Ici pas de honte d'être à vélo, tout le monde y a droit: les enfants, les ados, les adultes et les vieux, personne n'y échappe, même les p'tites vieilles aux mollets de fer nous dépassent dans les côtes... impressionnant!!!
Des vélos, des vélos, des vélos, pire qu'une religion, il y en a partout à tout les poteaux, toutes les rambardes, chaque truc où on peut mettre un cadenas (même sans la roue ou sans la selle) y'a un vélo!!! et des parkings à vélos plus grands que les parkings à voitures.
Tout est organisé pour pouvoir circuler convenablement, le vélo est roi sur la route, prioritaire, presque partout des superbes pistes cyclables sont faites, pas une route, pas un pont, pas un chemin sans sa piste. Et des panneaux à tous les carrefours qui indiquent le chemin.
Mais tout ça a une bonne raison: au Pays-Bas, la voiture coûte très chère; rien qu'à l'achat, c'est 4000 euros supplémentaires plus 40E pour une essence et 80E pour un diesel par mois de taxe, plus le carburant. Sachez pour ceux qui se plaignent en France, que ce n'est pas moins cher chez les autres, jusqu'à 1,48 en Allemagne...
Franchement, une superbe ville à visiter quelques jours.

Aucun commentaire: