lundi 4 août 2008

Varsovie capitale de la Pologne.






Arrivés le 1er août en Pologne, les 100 premiers km, même décor que la Lituanie. Quelques petites collines, ça monte, ça descend, rien de bien haut, juste de quoi gonfler un peu nos petits mollets, puis les champs prennent le dessus sur le paysage et ça devient lassant. C'est la semaine des moissons sur notre route; on s'active avant la pluie chez les polonais. Pas un champ sans sa moissonneuse, le temps est très propice, il a fait très très chaud cette semaine. Résultat: un bel orage éclate avant d'arriver à Varsovie de son vrai nom Warszawa.

Trois mousses auxquels on a peut-être donné des envies d'évasion pour découvrir le monde.

Ca, c'est un pélerinage polonais. Ils étaient trois groupes d'une centaine de personnes. Ils prenaient toute la route. Quelques gars faisaient tant bien que mal la circulation avec des drapeaux sur une départementale très fréquentée ( ils sont fous ces polonais!!!)





Le couple rencontré à Vilnius nous avait dit que ce n'était pas terrible, mais il y a déjà quelques temps. Visiblement ça a beaucoup changé et moi, j'ai beaucoup aimé cette ville dans ses remparts. C'est une ville entièrement reconstruite, une exposition dans la rue montre des photos d'après guerre, il ne restait rien d'intact, un vrai gruyère. Mais au moins ici, ils ont su reconstruire presque à l'identique, enfin je pense, ils n'ont pas bétonné bêtement comme notre bon vieux Brest qui maintenant ne ressemble à rien... Une grande place un peu à la Tallinn, tout est propre, on dirait que les façades des maisons sont recouvertes d'une toile peinte comme un décor de théâtre de nuit, il y a des éclairages magnifiques. Une ville est à voir de jour et de nuit; la différence est bien souvent impressionnante.












Notre première partie de voyage touche bientôt à sa fin. Nous devons rentrer et travailler au moins 60 jours en France pour bénéficier de la couverture sociale. Et pour joindre l'utile à l'agréable, quelques soirées, anniversaires et mariages d'amis de Fred sont au programme pour ne pas s'ennuyer.
Nous repartons ce jour, le 4 août si l'orage veut bien passer, en direction de Poznan une ville à 350 km de Varsovie. A Tallinn, nous y avions rencontré une jeune dessinatrice, Kasia, qui habite dans cette ville. Nous lui avions demandé si elle connaissait un endroit où nous pourrions poser nos vélos durant ce temps. Elle s'est gentillement occupé de ça. Du coup, on pose nos montures chez son prof de dessin et on part soit en stop, soit en bus suivant le temps, les horaires et les tarifs, à notre dernière étape: le Sziget festival où nous rejoignons Hervé et Gilles pour une semaine de musique.

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut les zincous
comme ça y a du dopage aussi chez vous les bretons!!
au chouchen ou a la bière en ce moment c est plutot vodka!!!

bon ça roule bien pour vous!!y a l air d'avoir de la circulation a varsovie

bonne continuation
gaelle et pat