Le soir, nous avons dormi à la frontière côté lituanien. Nous sommes allés voir un homme pour lui demander si on pouvait camper dans son jardin. Il nous a regardé arriver avec un air de tueur super agressif. On s'est dit "houla, on va vite faire demi tour ici", et puis finalement après avoir prononcé quelques mots et montré la tente, il s'est mis à sourire et a gentillement accepté, il nous a même offert un café...
C'est impressionnant la différence d'amabilité des gens entre un pays et un autre. En Estonie et Letonie, pas un bonjour, pas un regard dans les rues, surtout pas un sourire! Ici, les gens nous font tous des grands signes même de loin pour dire bonjour, beaucoup nous claxonnent gentillement...
Le lendemain soir, après une longue journée sous un gros soleil, en passant dans un petit village, nous avons demandé à un autre homme dans la rue où nous pourrions boire un verre. Il nous a amené dans un petit troquet où nous avons rejoint des amis à lui et finalement nous avons passé toute la soirée avec lui.
Nous leur avons demandé où nous pouvions poser une tente dans la ville et il y en a un qui a dit, "j'ai un ami qui a un grand jardin" et puis un autre qui a dit "moi aussi, j'ai un jardin pour vous" et puis un troisième..., même le patron voulait que l'on dorme chez lui. Bref, ça a fait un grand débat d'une heure pour savoir où était le mieux pour nous. Nous, nous rigolions à côté en attendant et finalement nous avons dormi dans une jolie petite maison avec sauna et quelques babioles scupltées dans le fond du jardin d'un autre.
Finalement, pas besoin de parler anglais pour voyager, une seule phrase est très importante à retenir pour survivre: "where I can drink a good beer?"
Là où on peut boire une bonne bière, on peut toujours manger pas loin, et bien souvent on peut aussi dormir facilement.
Dimanche, en arrivant dans Vilnius, ils avaient organisé un concert sur la grande place pour notre venue... non, je ne sais pas pourquoi mais c'était sympa. C'est une très belle ville très lumineuse, très jolie avec la plus grande vieille ville d'Europe. Enormément d'églises catholiques et orthodoxes. Grosse différence avec une grande ville comme Paris où il faut passer 100 km de banlieu avant d'arriver dans le centre. A Vilnius, on passe directement de la campagne: champ, lac, forêt au centre ville.
Plus d'informations et de photos dans une semaine si la connection internet le permet... pour le moment nous étions censés partir en début d'aprème, il est 18h et nous sommes toujours à l'hostel! Allez, motivation, on se bouge...
Dans le youth hostel où nous avons passé la nuit, nous y avons fait la connaissance de deux p'tites belges: Bérénice et Aurélie (ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas oublié), je ne vais pas parler des frites belges parce que votre réputation est déjà faite, mais manger des crêpes faites par des belges en Lituanie en compagnie de deux allemands, ça c'est du jamais fait!... bon, je vais te faire un compliment quand même, malgré les miliers de grumeaux dans la pâte, elles étaient très bonnes tes crêpes! On reviendra...

Finalement, en faisant un dernier passage dans la ville pour faire nos provisions, nous avons croisé un couple qui avait repéré notre drapeau breton à Riga, ainsi que quelques dames qui, elles, avaient discuté dans un hôtel à Vilnius avec des gens que nous avions aussi rencontrés à Riga...le monde est petit!!
Nous avons papoté au moins deux heures de plein de choses très intéressantes et comme la nuit arrive très très vite, il nous a fallu les quitter pour trouver un champ rapidement pour dormir. L'avantage de la ville à la campagne, c'est qu'après 5 km, ça a été chose faite. De jour en jour, on sent la différence de luminosité le soir. Il y a deux mois, il ne faisait jamais nuit et maintenant, à 21h00 le soleil est déjà de l'autre côté de la terre, snifff, quel désastre!