Les eaux couvrent 10% du territoire et les forêts en couvrent 70%, ce qui ne laisse plus beaucoup de place aux habitants. La Finlande n'a ce nom que depuis 1917. Le territoire a appartenu à la Russie une centaine d'année et tout comme la Norvège, elle était Suédoise avant ça. Vu le froid l'hiver, l'isolation est très importante, en maison comme en appartement. Sur les portes fenêtres il y a du double double vitrage et je ne sais pas si ça se dit mais, en fenêtre, ils ont du double fenêtrage: deux fenêtres succesives avec un espace de 10 cm, ainsi que du double portage aux portes dentées. Avec ça au moins, le froid, il ne rentre pas!
Pour la fin de la semaine, vu que nous dormions dans le ferry à l'arrivée à Helsinki, nous n'avions rien vu de la côte sud à l'ouest d'Helsinki, à ce qu'il paraît très jolie. Nous voulions aller voir ça, mais le destin en a voulu autrement. En cherchant notre route, nous avons croisé Thomas 26 ans, un Français en étude érasmus. Il s'est arrêté pour nous aider, et nous a proposé de le suivre pour sortir de la ville, mais qu'en cours de route, il devait s'arrêter voir des copines. Nous nous sommes donc arrêtés avec lui, bu un verre, on a discuté et au final, il nous a proposé de dormir chez lui. Nous avons donc bien sûr accepté.
Le 21 juin pour les finlandais, c'est mid summer, la fête de l'été. Pas de fête de la musique ici, et encore un jour férié. Pour ce coup là, nous avions pris nos précautions. Beaucoup de gens nous avaient mis en garde nous prévenant que les magasins seraient fermés du vendredi au dimanche aprème.(A l'inverse de la France, ici, ils pensent aux jeunes caissiers qui font la fête le samedi soir et n'ouvrent leur magasin qu'à partir de midi le dimanche). Mid summer, c'est surtout une grosse occasion de faire la fête. Tout le monde se met un peu minable ce jour là. En début d'apréme, nous étions prêts à partir quand Thomas nous a dit, "bah restez un jour de plus, c'est mid summer. Ce soir, on fait la fête chez un copain...". Après quelques secondes d'hésitation, nous avons accepté. La soirée fut en effet très chaleureuse... et nous a permis de rencontrer multi nationnalités comme entre autre Sander et Nikita, deux adorable belges, et de se faire inviter pour une autre piste le lendemain soir...
Bon, très bien, nous voilà donc soumis à rester encore un jour de plus chez ce brave Thomas qui n'est d 'ailleurs pas dans son appartement mais dans celui de sa copine finlandaise absente cette semaine. Tanpis, on verra pour le sud de la Finlande une autre fois! Fameuse soirée érasmus illustrée à merveille par le film "l'auberge espagnole", on ne peut rien dire de plus. On a appris un vocabulaire très important: le mot trinquer dans chaque pays comme santé, tchin tchin pour les francophones, slancheu en irlandais, kampai en chinois, saloute en argentine et en espagne, chear pour les anglophones et notre bon vieux yec'hed mat en breton.
Attention Fred, pas d'alcool au guidon!!!!
Il y a trois jours nous ne savions pas quoi faire de nos dix doigts et nous cherchions le chemin le plus long pour rentrer. Maintenant, nous sommes presque à la bourre pour récupérer nos visas. Partis à 16h de Lathi, malgré le peu d'heures de sommeil dans le week end, les 117km ont été baclé dans la soirée et nous voilà de retour dans notre bonne vieille auberge Académica à Helsinki.